top of page

Big Diabète is watching me : KPIs ou la dictature (salvatrice?) des indicateurs !



En avril 2020, pendant le Covid, je publie quelques articles qui sont fondateurs dans le projet Dark Passengers. Voici le second.



Le diabète a réussi !


Le fantasme absolu de tout dirigeant a été réalisé dans la gestion du diabète: un seul indicateur, mesuré en permanence (pilotage court terme) et tous les 3 mois (résultat, impact): la glycémie (exprimée en grammes) et la trace moyenne du diabète (% de l’hémoglobine sanguin pollué par le sucre, de son joli nom Hba1c) pout tout piloter.


Avec la glycémie instantanée (taux de sucre dans le sang), tu peux prendre des décisions à court terme, réduire ton insuline, faire de l’activité, manger, augmenter ton insuline. Décisions en cycle court basée sur une donnée objective. L’objectif est d’être pile au milieu, ni trop haut ni trop bas. Trop bas, tu tombes, hypoglycémie voire coma. Trop haut, tu détruis à long terme tes nerfs, ton coeur, tes reins. C’est dialyse et infarctus. Le long terme démarre à partir de 15 ans, on y arrive vite, ça fait 17 ans pour ma part. Pour l’instant tout va bien, pour l’instant tout va bien.


Il y a 40 ans, la seule manière de gérer était à l’aveugle, à l’appréciation du malade. Bandelette urinaire qui évaluait vaguement ce qui s’était passé de manière macro la veille. Pour ne pas prendre de risque, obligation de prendre une grande marge, donc Hba1C dégradée, santé long terme à risque.

Ensuite sont venus les lecteurs de glycémie, que j’ai connus, on faisait 5 à 6 mesures par jour. Mais entre ces points éloignés, comment connaître les tendances de la glycémie, celle qui est finalement la clé de la prise de décision.


Aujourd’hui, je suis équipé d’une pompe et d’un capteur qui enregistrent tout en permanence et en continu. ! Tout. La glycémie, toutes les 5 secondes, mais aussi toutes les quantités d’insuline, la durée passée dans les objectifs, le nombre d’hypoglycémies et bien d’autres encore.


Le diabétique est déjà un cyborg augmenté (capteur à gauche, pompe à droite)



Bravo à la technologie, les KPIs et les processus automatiques de décision



Le rapport de données généré automatiquement sur l’ordinateur fait 40 pages, je vous en présente une pour montrer la puissance des analyses possibles :



Le fantasme de toute organisation ou manager passionné de données. Mieux encore, la pompe est intelligente, elle s’arrête pour éviter les hypoglycémies. Le court terme est arbitré en permanence par association du malade et de sa pompe pour une sécurité à court terme (j’ai divisé mes hypo par plus de 10) et des progrès à long terme : mon Hba1c a été réduite de plus de 20%, soit une espérance de vie en bonne santé accrue. Bravo à la science !


Alors plus possible de bluffer avec son diabétologue, il sait tout. Avant moi, en temps réel. C’est notamment le deal pour que j’aie un capteur financé par la collectivité, mes données live sont transmises. Je suis pour. Mais les questions éthiques ne sont pas loin.


Le fantasme de toute organisation ou manager passionné de données. Mieux encore, la pompe est intelligente, elle s’arrête pour éviter les hypoglycémies. Le court terme est arbitré en permanence par association du malade et de sa pompe pour une sécurité à court terme (j’ai divisé mes hypo par plus de 10) et des progrès à long terme : mon Hba1c a été réduite de plus de 20%, soit une espérance de vie en bonne santé accrue. Bravo à la science !

Alors plus possible de bluffer avec son diabétologue, il sait tout. Avant moi, en temps réel. C’est notamment le deal pour que j’aie un capteur financé par la collectivité, mes données live sont transmises. Je suis pour. Mais les questions éthiques ne sont pas loin.


Les questions de transposition


Voici quelques questions que cela me suggère en tant que dirigeant :


  • Si j’avais un seul indicateur à suivre vraiment, que je pourrais choisir, qui représente vraiment la santé de mon organisation, lequel serait-il ?

  • Sur mes KPIs, à quelle fréquence devraient-ils être mesurés afin de permettre aux opérationnels de prendre les bonnes décisions (vs les contrôler)

  • Comment la notion de tendance ou de dérivée est prise en compte ? Quand et comment s’adapter en conséquence ?

  • Sur les paramètres vitaux de mon entreprise, comment mettre en place des vrais automatisations, des aides à la décision, pas contrôlantes, mais pour le bénéfice de mon collaborateur ?

  • Mais au fait, quelles décisions prennent vraiment mes équipes ? Et comment les aider à bien décider ?

  • Comment rendre mes collaborateurs indépendants et gestionnaires de leurs KPIs ? Pas pour reporting mais pour pilotage et performance.


Il aimait big diabetes


Ainsi se terminait 1984 (remplacer diabete par brother), car ce système n’est pas anodin, et pose de nombreuses questions : est-ce que la vie ou le diabète est à une seule dimension ? La glycémie est-elle le guide suprême ? (pour exercice, remplacer glycémie par PIB pour parler de vie économique)


Quid de la santé mentale et de son impact sur le diabète lui-même à la fois en cause et en conséquence ? Comment ne pas être obnubilé par la performance permanente ? Comment ne pas sur-réagir au KPIs ou ne pas se suradapter ?


Comment survivre à la KPIbésité du diabète ? Comment ne pas essayer de compenser les erreurs passées du jour d’avant en mettant une énorme pression sur aujourd’hui ?


Je vous apporterai mes réflexions dans la suite de Big diabete is watching you !

Pour info ma glycémie à 11H33 est de 1,63g. Pas mal. Mais j’ai corrigé avec un shoot de 0,5u d’insuline pour gagner en performance avant le repas de midi ;) Content, mais… devrais-je l’être ou suis-je déjà totalement asservi au KPI ?

Comments


2 rue Courteline

35700 Rennes

  • LinkedIn

© 2024 par LPS People

LPS People est une marque de la société Le Petit Sauvage, sous l'immatriculation au RCS de Rennes : 813 873 676 et sous le numéro de TVA : FR90 813 873 676 .

Ce site a été créé par l'équipe de LPS People et hébergé par WIX.

bottom of page